Les pies vertes et les pouces verts

Rando nature le samedi 6 juillet

  Alors que se profile dans un futur proche le fameux projet de Cité Gastronomique censé nous sauver de la mal bouffe, l’association Biodivercity et le collectif Les pies vertes et les pouces verts ont co-animé une randonnée dont l’objectif était de faire découvrir aux participants quelques plantes sauvages comestibles (violette, mouron des oiseaux, ortie, onagre, mélilot, sureau, lierre terrestre, grande berce, roquette...) ainsi que les animaux du bord de Loire (sternes pierregarin, sternes naines, castors, abeilles et bourdons...).
Le succès de l’animation, qui a réunit plus de vingt participants, montre à quel point nous avons sans doute plus besoin de biodiversité spontanée que des potagers pédagogiques programmés sur l’île Simon.
Comme elle est, cette île nous plaît, avec son aménagement minimal, son ombre salvatrice, ses chemins de bordures, ses plantes généreuses et sa roquette sauvage à la proue...
Alors admirons, nommons, dégustons mais ne touchons à rien !

miniature de l'image
Ludo en pleine explication.
Cliquez sur l'image pour la voir en grand !

Passage radiophonique sur RCF Saint-Martin
le lundi 10 juin

  Deux valeureux membres ont représenté nos actions dans l'émission “Bonjour la Terre” d'Éric Pérennec sur RCF Saint-Martin. Ils y furent brillants. Par la grâce de la voix suave et féminine de notre ethno-botaniste et celle chaude et rassurante de notre libraire, c'est, durant presque 15 minutes, une véritable liqueur pour les tympans que nous vous proposons d'écouter...

Vous pouvez savourer l'émission grâce au lecteur (flash) suivant :
ou la télécharger pour la déguster tranquillement dans votre jardin. (mp3 - 27,9Mo)

Visite du quartier Velpeau et pose des étiquettes botaniques le samedi 11 mai

  Cette fois fut la bonne ! L'opération a été un succés et même la presse en parle !
D'ailleurs, laissons la Nouvelle République parler pour nous de nos exploits ici

miniature de l'image
Cliquez sur l'image pour la voir en grand ! ou ici pour le pdf. (2.8Mo)

Visite du quartier Velpeau et pose des étiquettes botaniques le mercredi 1er mai

  La pluie a eu raison des braves qui se sont réfugiés au café le plus proche... Les étiquettes étaient là, la volonté aussi, on avait même de la ficelle ! Du coup, un report vers un jour plus propice (garantie non contractuelle) est décidé.

miniature de l'image
Cliquez sur l'image pour la voir en grand !

Un atelier de fabrication d'étiquettes botaniques
le mardi 16 avril

  Atelier de création d'étiquettes botaniques à Lire au jardin afin de compléter le stock existant en fonction des plantes repérées le 26 mars.

Repérage des plantes dans le quartier Velpeau
le 26 mars 2013

  Laissons les mots à une courageuse participante :
 “Stimulés par le chocolat chamanique et pimenté apporté par Christine, voici les plantes que nous avons trouvées: bourse-à-pasteur, mauve en abondance, cresson, oxalis, violette, silène enflé, rose trémière en abondance, berce en abondance, lamier, dent-de-lion, vergerette, laitue, coquelicot, passiflore, myosotis, souci, oseille, pimprenelle, achillée, ortie, carotte sauvage, plantain, allium, benoîte urbaine, lierre terrestre, mâche, sureau, herbe-à-robert.
 Réparties sur les barres d'immeuble de la rue du dr Denoyelle, l'impasse Latham (près du remblai de l'autoroute), le long du remblai ou rue d'Estienne d'Orves, dans l'allée de la Tonnelle et aux alentours.
 Bien sûr, certaines restent à surgir d'ici le mois de mai... et nous aurons sûrement des surprises.”

Un atelier de fabrication d'étiquettes botaniques
le 23 février 2013

  Au sein de la librairie Lire au jardin, le collectif a organisé un atelier de fabrication d'étiquettes botaniques à partir de matériaux de récupération. Le bois de cagette n'a pas eu le temps de demander son reste ! Il fut transformé promptement en support de calligraphie par et pour les botanistes amateurs présents. Nom latin, nom vernaculaire, famille... la chélidoine, le plantain et autres sauvages urbanisées -même les plantes imaginaires- ont eu droit à leur dénomination précise.
 Un moment placé sous le signe de la galéjade, du plaisir et des couleurs sur les doigts !

miniature de l'image
Cliquez sur l'image pour la voir en grand ! ou ici pour le pdf. (1.7Mo)

Sensibilisation publique et étiquettes en haut de la Tranchée le 6 novembre 2012

  Autour de quelques douceurs comestibles et en place publique, le collectif a organisé un atelier de fabrication d'étiquettes botaniques ouverts aux passants et promeneurs. Le temps était frais mais l'ambiance était chaleureuse en haut de cette avenue vouée au minéral (et à l'art contempourien) et orpheline de ses vénèrables tilleuls.

 Sous peu et si tout va bien, quelques images seront bientôt ici présentées à vos yeux scrutateurs.

Un “jour du parking” (parking day) le 14 juillet 2012

  Dans la rue Constantine, le collectif a organisé une rencontre avec les passants autour de leurs thèmes de prédilection.

miniature de l'image
Cliquez sur l'image pour la voir en grand ! ou ici pour le pdf. (3.5Mo)

Collectif “Les pies vertes et les pouces verts” à Tours et même plus !
Contact : lespiesvertesetlespoucesverts@gmail.com
Hébergement par OVH / Pie dessinée par Renan Levaillant

“La Botanique est l'art des plantes. On divise les plantes en arbres, fleurs, et légumes. Le vrai botaniste distingue l'arbre dès qu'il en aperçoit un. Il apprend à séparer celui-ci du légume, en y appliquant seulement l'oreille.”
Stephen Leacock.